Weston Master Universal Exposure Meter 715
Présentation de Raoul Ru.




Type : Posemètre
Fabriqué en Etats-Unis de 1939 () à 1951 ().

Posemètre au sélénium. Le premier de la série des Weston Master, souvent appelé « Weston I ». La production va de 1939 à 1951. Les premiers de ce modèle 715 (fabriqué au Newark, Etats-Unis) ou S74/715 (Royaume-Uni) avaient un cadran noir.

Les Weston, comme les Gossen et les Norwood (plus tard Brockway et Sekonic), étaient très appreciés des photographes professionnels et des chefs opérateurs. Existe une version 720 dédiée au cinéma.

Les Weston étaient fabriqués par Sangamo Weston Ltd. à Enfield (Royaume-Uni) mais postérieurement aussi aux Etats-Unis, comme celui-ci, et même au Japon : les derniers modèles comme le Weston 6,.

Echelle de sensibilité en degrés Weston de 1 à 1600. Pour libérer le cadran des sensibilités, il faut appuyer sur un bouton en bas.

Diaphragmes de 1 à 32 et vitesses de 90 secondes à 1/1200.

Si la lumière est trop basse, un volet basculant peut découvrir le cache transparent en nid d'abeille et ceci change automatiquement l’échelle de mesure sur le cadran

Si vous désirez sous-exposer de moitié, au lieu de la flèche il faut ajuster le repère « A 1/2 » sur la valeur ; pour surexposer au double, utilisez le repère « C 2x »

Il était proposé en option un cache à placer devant la cellule, pour mesurer la lumière incidente : l'Invercone.

Weston Master Universal Exposure Meter 715

En savoir plus
Accessoires de la marque 

Notices de la marque 

Les messages du forum au sujet de la marque 

Modifier